Fana de tricot

Fana de tricot

SATES à l'indonésienne

 

BROCHETTES DE PORC (ou autre) MARINÉES A L’INDONÉSIENNE

Recette de Mme Bal van Bodegraven

 

 

Principe du plat

La viande est marinée une demi-journée au moins au réfrigérateur.

Elle est ensuite grillée et accompagnée de sauce au soya (voir recette 2) ou de sauce pimlentée au beurre de cacahuètes ).

Servies avec un riz simple ou un nasigoreng (mais là il faut prévoir du temps pour la préparation  ET pour la digestion).

 

INGREDIENTS

Viande de porc (le choix du morceau dépend du goût de chacun, l’échine est plus grasse et cela donne un très bon goût au grillé, le filet , plus sec, demande précautions à la cuisson (pas trop dur) ou toute autre viande mais les temps de cuisson seront variables en fonction de la viande. Le poulet est bien aussi et cuit plus vite.. Des brochette au barbeque quoi ! 

 

On peut aussi les faire au four, au grill ou juste au four très chaud, essayer et voir.

 

La quantité dépend de l’appétit. Dans ma famille de morphales je compte 300 gr de viande par personne et il n’en reste jamais. Mais…c’est beaucoup. Avec le nasigoreng c’est beaucoup trop.

 

Lard fumé ou non, au choix, (je préfère non fumé). : on intercale un petit morceau de lard tous les 2 ou 3 morceaux de viande sur la brochette.

Épices : cumin en poudre, piment de cayenne, sel, poivre

Jus de citron  et Ail  en bonne quantité (si on supporte )pour la marinade

 

MARINADE

Porc coupé en morceaux (plus ou moins gros selon la façon dont on aime la viande). Je l’aime grillée mais tendre dedans donc je fais des cubes de un peu plus d’un centimètre. Essayez, tout est affaire de rapport entre le temps de cuisson, le mode cuisson et la taille des morceaux.

On rajoute :

un jus de citron pressé,

de l’ail écrasé (la quantité dépend de ce que l’on supporte),

un peu du cumin en poudre (attention, tout ce qui est en poudre, comme le cumin, le sel et le poivre, fait rendre de l’eau et ensuite la viande est trop sèche).

 

Faire mariner une demi-journée au réfrigérateur.

 

 Au moment de faire griller, badigeonner 1)d’un mélange d’huile, sel, poivre, cumin, piment si on veut, un peu de sauce au soja pour la couleur et (c’est le secret) un peu de sucre en poudre ce qui fait caraméliser la viande.

ou 2) de sauce aux cacahuètes ( recettes ci-jtes )

On sert avec du riz et une sauce au soja caramélisée ou une sauce aux cacahuètes pimentée.



10/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres