Fana de tricot

Fana de tricot

Ma maison et mon jardin à Lavaur, au Pays de Cocagne

Quelques vues de mon jardin, aux quatre saisons.



Il est une église au bord d'un ruisseau
Il est une église au bord d'un ruisseau : La Cathédrale Saint -Alain domine majestueusement la rivière  " l' Agout ", et se reflète dans ses eaux depuis mille ans.  Ma maison est perdue dans cette verdure.

Le Jacou
Le Jacou : Le Jacquemart, familièrement appelé Jacou, surplombe  la ville et anime l'espace par ses sonneries tout au long de la journée. Des esprits grincheux lui ont imposé silence la nuit, à partir de 22 h.!!!. Nous pouvons reconnaitre notre toit parmi toutes ces tuiles. C'est là que les hasards de la vie nous ont fait planter notre " tente " depuis 1972.

La Cathédrale Saint Alain
La Cathédrale Saint Alain : La Cathédrale et ses jardins célèbres par l'art topiaire qui y fut pratiqué pendant des lustres. Cette année là, c'était la Fable " Le Loup et L'Agneau " qui était illustrée. Mes petits enfants, costumés en paysans du Moyen Age, participaient à la rétrospective historique de la prise de Lavaur, lors de la  guerre de religion  contre les Cathares, commémorant le sacrifice de Dame Guiraude .

L'Agout
L'Agout : Vue plongeante sur l'Agout qui nous berce du bruit incessant de ses eaux coulant sur la " chaussée "

Jardin d'été
Jardin d'été : Un petit coin de paradis
Un très vénérable érable à feuilles de sycomore, dont on nous a prédit la mort depuis longtemps, et qui perdure malgré tous les avatars qu'il a subis ( foudre - sécheresse - et divers parasites ), et qui se sème et se ressème, envahissant le jardin de ses graines. J'en ai repiqué plusieurs fois en pot ,en attendant de les offrir à d'autres jardiniers amateurs, et il a de nombreux rejetons dans les jardins environnants.

Bamby tricotin
Bamby tricotin

La façade de la maison
La façade de la maison : Façade plein sud, toujours agréable même en hiver, le moindre rayon de soleil nous fait sortir pour y lézarder

C'est l'Eté
C'est l'Eté : Il fait beau, la maison est ouverte au soleil qui illumine les suspensions

Pleine Saison
Pleine Saison :

Le Jardin au début de ses floraisons, les Iris Blancs sont les premiers à s'épanouir, fidèlement, le 15 Avril.


Et voici  l'Automne
Et voici l'Automne :

C'est l'Automne qui frissonne ... mais c'est une saison généralement très douce, et il fait bon finir la journée sous le feuillage jaunissant de notre érable.


Jupiter
Jupiter : Jupiter nous domine depuis la façade de la maison voisine. La mythologie vient curieusement décorer les deux maisons conjointes, qui formèrent un ensemble à une époque plus ancienne. Nous, nous avons les mascarons de Bacchus, Cérès et Minerve.

Junon
Junon : Junon dans toute sa grâce somptueuse. Epouse jalouse de Jupiter, et il y avait de quoi !!!. Déesse du Mariage.